Jouqueviel, la plus petite des trois communautés (1200 ha contre autour de 4000 pour les deux autres) est aussi la moins peuplée, avec 419 habitants, répartis en 92 ménages. Deux gros hameaux, Joqueviel (80 h) et Les Infornats (88 h) concentrent à eux seuls près de 40 % de la population.
Montirat, la plus grande est aussi la plus peuplée des trois, avec 1734 habitants, répartis en 351 ménages. Le hameau de Lagarde Viaur (ou La Garde Viaur), avec 302 habitants à lui seul, se détache très nettement de ceux de La Borie (168 h) et Montirat (153 h), eux-mêmes plus peuplés que la Pégarié (95 h) et le Mur (91h) qui approchent cependant la centaine d’habitants. L’ensemble de ces pôles concentre 46 % du total de la communauté.
En ce qui concerne les hameaux de La Borie et du Mur, nous avons plus que des doutes sur la taille de sa population calculée d’après le registre de la capitation ; en effet, des lieudits tout proches habités à cette date, ont été agglomérés à ces deux lieux gonflant ainsi artificiellement leur importance. Même le chiffre de Lagarde Viaur, incontestablement le plus peuplé des hameaux d’entre Viaur et Candour, est peut-être lui aussi un peu exagéré par l’agglomération des écarts les plus proches.
Tout en étant presqu’aussi grande, Mirandol, avec 1008 habitants en 217 ménages est un peu moins peuplée que sa voisine, (à la fin du XVIIIe, ce sera le contraire). La population y est aussi légèrement moins concentrée avec trois hameaux importants qui rassemblent 30 % de la population : le Pont de Cirou (118 habitants), Bournhounac (109 habitants) et Lou Carrallié (77 habitants).