top of page

Notre Dame des Infornats (communauté de Jouqueviel).

IMG_0867.JPG

            L’église, en périphérie basse du village, au bord d’un abrupt, était le siège du doyenné, circonscription religieuse à la tête de laquelle se trouve un curé « doyen », responsable du secteur (ici le district de Pampelonne qui ne comprend pas Saint Dalmaze, rattachée elle à Laguépie).  

             Après la Révolution, l’église fut rétrogradée au rang de chapelle vicariale.

​

             Construites au XIe ou XIIe (et peut-être avant), toutes les églises ont été, plus ou moins, remaniées au cours du temps. Les travaux effectués sont rarement connus mais pour la chapelle des Infornats, les notes du curé Balssa montrent d’importants travaux à la fin du XVIIIe :

"En 1767 la toiture et la charpente de la nef de l’église furent réparées. En 1768 la sacristie fut faite. Le sanctuaire abbaissé de quatre pans  il y a deux tombeaux pour les prêtres sous la chaire le long de la table de communion."

Registres paroissiaux de Notre-Dame des Infornats 1763-1777, notes en marge à la fin de chaque année pour cette période.

En ligne sur le site des A.D.T. : https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/1E/1E_110_002_18/

        

 

             Le premier dimanche de septembre, rappelant la nativité de la Vierge Marie, un pèlerinage se déroule encore actuellement à Notre Dame des Infornats. La pièce maîtresse de cet hommage est une statue (photo ci-contre) de Vierge à l'Enfant datant probablement de la fin du XIV ème siècle. Impossible de dire depuis quand ce pèlerinage est en place, en revanche, le chemin de croix qui en était l'un des éléments doit dater de la fin du XVIII ème siècle si l'en en croit les notes du curé Balssa évoquées  plus haut : "En 1763 Monsieur Boyer bénéficier de l’église Ste Cécille d’ Alby nous donna une retraite dans le mois de janvier. La croix de la place fut plantée alors."

infport.jpg
vierginf.jpg
crpinf.jpg
planjouq.jpg

          L'église Saint-Martial de Jouqueviel (en bleu sur le plan ci-contre) a été remplacée en 1851 par celle du Tel.  Bien que déjà en ruines (toiture effondrée), Edmond Cabié (1846-1909) en a fait une description dans  "Les gorges du Viaur" (Revue du Tarn, 1890) et il concluait :

" On voit par tous ces détails que ces constructions étaient de style roman"

 Thierry COUËT , "Entre Viaur et Candour  1600-1789"

bottom of page