top of page

INDEX des personnes

 

 

            Nullement exhaustif, le choix des personnes (et/ou familles) parmi toutes celles citées dans le corps du texte est purement subjectif.

​

A

- Aguesseau (d’) Henri, (1638-1716) nommé intendant du Languedoc en 1663, il y reste en charge jusqu’en 1685 date à laquelle lui succède Nicolas de Lamoignon de Basville. Il a réglé le différend entre les habitants de Jouqueviel et le baron.

​

- Albar Jean (1669-1742), notaire à Canezac et premier d’une lignée éponyme : son fils (1697-1768) et son petit-fils (1741-1796). Le nom est répandu et le prénom aussi : en 1696 le fisc recense un Jean Albar laboureur, un autre mendiant et il y en a encore un autre, praticien à Laurélie (commune de Bor et Bar) …

​

- Alaux, ce patronyme est également très répandu dans nos trois communautés, avec une forte concentration à Montirat. En 1696, le registre de capitation dénombre huit chefs de famille portant ce nom : trois brassiers (Antoine, Pierre et Estienne), deux laboureurs prénommés Antoine, un « paysant/consul», Jean (la Pradelle) et enfin le notaire de Montirat, Guillaume décédé en 1696 et enterré dans l’église de Canezac. Au XVIIIe siècle, François (un fils de Jean) est marchand, toujours à Montirat.

​

B

​

- Balssa, pour tout savoir sur cette famille aux nombreuses ramifications dont l’une est celle des ancêtres de l’écrivain Honoré de Balzac : Jean-Louis Déga « La vie prodigieuse … » op.cit.

Une des branches a fourni des clercs : Jean Balssa originaire de la Borie de Lézan fut curé doyen (1755-1782) de la paroisse des Infornats et son frère Pierre curé de Jouqueviel.

 

- Bauguil, famille de « paysant » (Montirat) ayant aussi dans ses rangs des praticiens et des marchands (André, fermier de Madame la duchesse du Lude propriétaire à la fin du XVIIe des moulins de Lagarde Viaur). En 1789, Joseph Bauguil forgeron à la Pradelle achète à Alexandre de Faramond une métairie à la Garouffié (commune de Jouqueviel).

​

- Bergounhou, famille de laboureurs « aisés » de Jouqueviel (les Finials, La Cardonié).

​

- Bermond, famille de paysans installés au Mas del Sol (paroisse des Infornats), se distingue par la longueur de sa présence sur les lieux (au moins quatre siècles).

​

- Blanquet, familles de laboureurs centrés dans  la communauté de Jouqueviel (cinq ménages en 1696). A la fin du XVIIIe, l’un d’entre eux Antoine (laboureur à la Cardonnié) est le premier maire de la commune.

​

C

​

- Castelpers (de), famille qui possède la baronnie de Trévien depuis 1560. Bernard de Castelpers achète la seigneurie de Montirat en 1645 mais son fils Charles la revend, en 1663, à l’évêché d’Albi

.

- Carrier Bernard, seul laboureur du hameau des Infornats, à la fin du XVIIIe.

​

 - Coste, famille qui a de nombreux représentants aux Infornats. La crise de 1693-94 fait disparaître d’un coup tous les membres  de celle de Coste François (sa femme et ses six enfants).

​

D

​

- Daillon du Lude (Gaspard de) : évêque d’Albi de 1635 à 1676.

​

- Deleris, famille de modestes paysans expulsés de leur tenure de Berteigne (commune de Jouqueviel), au milieu du XVIIIe.

​

- Delrieu, famille de commerçants de Pont de Cirou (fin XVIIIe).

​

- Durand, (Salvi, Jean, Jean-François) dynastie de marchands habitant la Pradelle puis avec Jean-François, La Borie de Lezan.

​

F

​

- Faramond (de), famille qui possède entre autres domaines, la seigneurie de Jouqueviel. Le premier Pierre jusqu’en 1613, puis Jean jusqu’en 1655, René en 1689, Alexandre 1725, Pierre (frère d’Alexandre) 1738, Jean-Jacques (demi-frère de Pierre) 1755, Augustin-Alexandre 1789.

​

- Falgayrac, ce nom de famille est largement représenté dans le carmausin (Sainte-Gemme notamment) et à Dèzes (Mirandol) ou l’on trouve au XVIIe, un laboureur aisé (André) et au XVIIIe un « bourgeois » (Antoine)  propriétaire d’un « grand » domaine.

​

- Fricou, patronyme très répandu dans nos trois communautés. En 1696, le registre de capitation dénombre huit chefs de famille portant ce nom dont cinq ont le prénom de Jean … Deux (à Laborie et à la Pégarié) sont des « paysants /marchands » aisés. Au début du XVIIIe, un Martin Fricou praticien de la Bourdarié (Montirat) a l’originalité d’être séparé de corps de son épouse, Catherine Falipou.

Une famille Fricou a créé une  dynastie meunière à la Soleyrié (moulin desservant les Infornats et aussi Planèzes, Flauzins, Laurélie dans l’Aveyron ; en outre un Joseph Fricou a été meunier au moulin de Teulet (Montirat).

 

G

​

- Gaillard Antoine, receveur des chambres à Lagarde Viaur (1696).

​

- Gairard Jean, greffier à Lagarde Viaur (1696).

​

- Ginestel Guillaume, marchand qui a acheté en 1565 et 1572, à l’évêché d’Albi, les droits sur les terres de la communauté de Montirat.

​

I

​

- Iver, Ivern (actuellement Ibert), famille paysanne de la Borie de Lezan ; se distingue par sa très longue présence sur les lieux (cinq siècles).

​

J

- Jacquelin Vincent, recteur de Canezac chargé de défendre, en 1680, la communauté de Jouqueviel contre son seigneur.µ

​

L

- Lagriffoul, à la fin du XVIIIe, deux familles d’artisans portent ce patronyme : l’une charpentier aux Infornats et l’autre forgeron à Montirat.

​

- Lamoignon (Nicolas de, 1648-1724), intendant du Languedoc (1685-1718) connu pour ses « Mémoires pour servir à l’histoire du Languedoc » (publiés en 1734 après sa mort) et son zèle dans l’application de la révocation de l’Edit de Nantes.

​

- Larroque et

- Littre  deux familles de « dynasties meunières ».

 

- Lavernhe, famille de Naucelle, proriétaire du château de Pauletou ; René a acheté les terres de la communuaté de Jouqueviel à l’évêché de Rodez (1565).

 

- Lude, (duchesse du), épouse d’Henri de Daillon, neveu du dernier évêque d’Albi, elle possède à la fin du XVIIe des propriétés à Montirat, notamment les moulins de Lagarde et la Marsalarié.

 

M

​

- Malaterre, trois ménages à la fin du XVIIe siècle portaient ce nom aux Infornats. L’un d’entre eux, Barthélémy fut poursuivi par le baron de Jouqueviel.

​

- Martin, patronyme centré sur Montirat mais répandu dans les trois communautés ; les membres de ces familles sont presque tous des paysans aisés ; l’un d’entre eux Antoine, devenu marchand achète à la fin du XVIIIe, le « château » de Saint-Hilaire (Jouqueviel) et au même moment un autre Antoine est feudiste. Au XVIIe, François Martin, praticien du Bosc, s’est illustré comme syndic des habitants de la communauté de Jouqueviel dans la lutte contre le baron René de Faramond.

​

- Médal, famille de tailleur aux Infornats.

​

- Miquel Jean, procureur juridictionnel à Lagarde Viaur (1696)

​

- Moly, famille de juristes : Jean Antoine avocat en parlement et juge à Lagarde Viaur (1696), Jean aux mêmes fonctions un siècle plus tard.

​

P

- Pilot, six chefs de ménage portent ce patronyme à la fin du XVIIe. Tous sont modestes (brassiers, métayer, sabotiers) et géographiquement centrés autour de Lagarde Viaur.

​

R

- Raynal, patronyme très répandu dans les trois communautés. Pierre Raynal, brassier  aux Infornats (né en 1741) est le modèle du petit paysan endetté.

​

- Reynes, quinze chefs de familles portent ce nom dans le rôle de la capitation, une sorte de record. En dehors d’André, curé de Bournhounac (communauté de Mirandol), d’Antoine paysant de Laborie, et de Jean forgeron du Gourp tous sont paysans et pauvres (brassiers ou travailleurs).

​

- Rigal, moins répandu que Reynes, ce nom de famille est cependant bien présent à Montirat où un Jean Rigal exerca la profession de notaire à la fin du XVIIIe siècle. Et, à la même époque, Antoine Rigal, praticien cultive des pommes de terre et se les fait voler.

​

- Rodat (de), famille originaire de Pont de Cirou, avec de nombreuses branches dans l’Aveyron.  Feu sieur Jean de Rodat est cité dans le rôle de la capitation de 1696 (possessions à Cazoul et Minard) et la famille a « produit » de nombreux prêtres (en 1696, François à Joucaviel et Antoine à Pont de Cirou).

​

S

​

- Saint- Alary (ou Saint-Hilaire). Famille noble possédant à Jouqueviel le château de Saint-Hilaire (Saint Alary actuel) vendu à la fin du XVIIIe à Antoine Martin marchand de Montirat. Gabriel de Saint-Alary a épousé (1592) une nièce de Pierre de Faramond, premier membre de la famille à posséder la baronnie de Jouqueviel. Après la vente de Saint-Hilaire, on retrouve la famille à Saint-Dalmaze (actuelle commune de Saint-Christophe);

​

- Seguret (de), famille née de l’alliance de Jean Séguret, marchand de Rodez au début du XVIIe avec la famille de Rey appartenant à la  noblesse de robe ruthénoise.

​

- Serieys, patronyme répandu dans la région ; famille de notaires à Mirandol (Paul 1650-1660, Jean-François, 1761-1789) et dynastie meunière à Pont de Cirou.

 

T

​

- Teulier Jean, procureur du Roi à Albi, subdélégué pour la Chambre de Justice défend la cause des habitants de Jouqueviel contre leur seigneur.

​

- Trouche, dynastie de meuniers du moulin de Lengourp (Jouqueviel).

​

V

- Valette (de la), vieille famille noble rouergate dont l’une des nombreuses branches, celle des Cornusson est en famille avec les Faramond (mariage en 1644 de Marguerite de la Valette Cornusson avec René de Faramond).

​

- Veyrac Georges, maçon au Bosc (Jouqueviel) à la fin du XVIIIe siècle.

Ancre 3
Ancre 1
Ancre 2

 Thierry COUËT , "Entre Viaur et Candour  1600-1789"

bottom of page